information coronavirus : présentation du plan de déconfinement par le Premier ministre
avril 28, 2020
Le Premier ministre a présenté ce jour le plan de déconfinement à l’Assemblée nationale. Nous ne jugerons pas ici de sa pertinence, bien qu’il nous semble raisonné dans ses modalités générales, c’est à dire : Protéger, tester, isoler. Nous nous attacherons ici à relever toutes les questions concernant les conséquences concrètes de sa mise en œuvre pour les agents du ministère, et bien évidemment pour les agents de l’administration centrale, c’est à dire Bercy au sens large. Ceci est particulièrement important pour les tous premiers jours de reprise, l’organisation devrait pouvoir se réguler ensuite. Nous vous livrons ici les principales questions que nous identifions :
Reprise du travail par les agents :
o Est-il prévu une information officielle des agents sur les conditions de reprise en amont de la reprise du 11 mai ? Que doivent faire les agents qui sont en télétravail ? Doivent-ils rester chez eux puisque la poursuite du télétravail est conseillée ?
o Que doivent faire les agents en ASA ? Doivent-ils se rendre à leur poste à l’heure habituelle ? ou doivent-ils prendre contact avec leur responsable de service avant de venir au travail pour définir les conditions de reprise ?
o Que doivent faire les parents qui sont en ASA garde d’enfant et qui n’auront peut être pas la prise en charge de leur enfant le matin du 11 mai, qui le découvriront le jour même?
Équipements de protection individuels :
o Concernant les masques, le Premier ministre a indiqué que les entreprises (et l’État) fourniraient des masques. Il a cependant indiqué que cela était destiné aux agents en accueil de public, ceci est à clarifier. L’Administration va-t-elle fournir des masques à certains agents ou à tous les agents ?
o Les agents doivent-ils porter un masque continuellement lorsqu’ils se trouvent dans les bureaux ? Est -ce une obligation ou cela relève-t-il de leur responsabilité individuelle ?
o Du gel hydroalcoolique sera-t-il mis à disposition des agents dans les services ?
o Les mesures d’adaptation des locaux sont-elles en cours ? (vitres en plexiglass de séparation, aménagement des circulations, etc) ? des fiches pratiques sont-elles en cours de préparation
Restauration des premiers jours :
o Qu’en est-il des solutions de restauration ? Les restaurants administratifs fonctionneront-ils ? selon quelles modalités de sécurité ? les agents auront-ils la possibilité de se restaurer dans leur bureau s’ils le souhaitent ?
Nettoyage des locaux :
o Les bureaux auront-ils été nettoyés au moins une fois depuis leur inoccupation ?
o Des mesures ont-elles été prises pour assurer la désinfection périodique de tous les endroits à risque (toilettes, poignées de porte, boutons d’ascenseur, etc) ?
o Doit-on éviter de faire marcher les climatisations?
Transports :
o Les transports en Ile de France devant fonctionner encore de manière partielle le 11 mai, avec en plus des mesures de distanciation sociale limitant grandement la capacité des trains et des métros, on peut s’attendre à une certaine « pagaille » et retards pour de nombreux agents, comme pendant les grèves, et ceci pour plusieurs jours. Quelle sera la tolérance de l’Administration ? Seront-ce les mêmes règles qui seront appliquées que pendant les grèves
o Le Premier ministre a indiqué qu’il fallait s’organiser en horaire décalé : n’est ce pas nécessaire justement les premiers jours de reprise pour ne pas saturer les transports aux heures de pointe ?
Une audio-conférence se déroulera entre les syndicats et les ministres Darmanin et Dussopt le 4 mai, où seront sans aucun doute abordés ces points. Nous les faisons remonter par l’intermédiaire de notre fédération. Nous vous avions déjà signalé notre inquiétude sur les délais de mise en œuvre des mesures. La production des Plans de Reprise d’Activité (PRA) étaient largement conditionnés par les mesures annoncées par le Premier ministre. Celles-ci sont dévoilées à moins de quinze jours de la date fatidique (sauf si cette date est repoussée…). Les délais sont très serrés et nous regrettons encore une fois un manque d’anticipation global, et la non utilisation d’un mode projet – au moins avec les organisations syndicales – pour traiter ce sujet d’une importance capitale et inédite.
Nous vous tenons bien évidemment informé de toutes les suites données dans les meilleurs délais.