Les dangers de l’Open Space.
avril 8, 2009
Aujourd’hui, la pratique de faire travailler les salariés en « Open Space » (ou « espaces ouverts ») se répand de plus en plus dans les entreprises françaises. Ainsi, 60% d’entre elles auraient développé ce type d’organisation au travail pour leurs salariés. Présentés de prime abord comme un facteur de facilitation de la communication et de convivialité, ces « espaces ouverts » sont en réalité utilisés pour réduire le coût au mètre carré de chaque salarié et accentuer la pression au travail.
Les conséquences sur les salariés sont particulièrement désastreuses. L’Open Space augmente fortement le stress au travail. Il institue, de fait, un contrôle permanent sur chaque agent engendrant une pression au travail peu compatible avec les objectifs d’efficacité. De surcroît, le bruit provoque une pression sonore rendant difficile la concentration et nuisant à la qualité du travail.
Ainsi, Alexandre des ISNARDS, co-auteur de l’ouvrage « L’open-space m’a tuer » (éditions Hachette), conclut qu’en Open Space « les gens ne sont pas plus efficaces. On travaille mieux dans un espace cloisonné ».
C’est pourquoi, il est important de préserver les agents des ministères économique et financier de ce type d’organisation au travail. Or, ceci n’est pas une hypothèse d’école. Par exemple, les agents de l’Opérateur National de Paye, situé boulevard Vincent Auriol à PARIS (13ème), travaillent dans ces conditions. Lorsque l’on sait que les cloisons des principaux bâtiments de nos ministères (à Bercy en particulier) sont totalement modulables (et donc permettent de créer facilement des Open Space), il est indispensable de souligner la dimension contre productive de ce type d’organisation du travail.
Si vous subissez une organisation en Open Space, n’hésitez pas à en faire part à la CGC-Centrale (syndicat-snefi-cgc-centrale@syndicats.finances.gouv.fr).