Information coronavirus : CR des audioconférences périmètre ministériel et Centrale du 22 avril 2020
avril 23, 2020
Vous pourrez lire ici le compte rendu de l’audio-conférence avec la Secrétaire générale de Bercy et les organisations syndicales fédérales du 22 avril 2020.
Vous pourrez lire ici le compte rendu de l’audio-conférence avec la Secrétaire générale de Bercy et les organisations syndicales de la centrale, qui a immédiatement suivi.
Ces deux audio-conférences avaient pour thème principal la préparation du déconfinement. Une audio-conférence au niveau des ministres avec les fédérations syndicales se déroulera vendredi 24 avril.
Le déconfinement pose évidemment un nombre immense de questions et la difficulté est que nous ne disposons pas encore actuellement de toutes les clefs pour mener ce projet à bien. Pour notre part, nous pensons qu’un déconfinement réussi s’appuiera principalement sur un port du masque généralisé et sur la multiplication des tests sérologiques pour identifier et « isoler » les nouveaux cas. Or, concernant les masques, le gouvernement n’a encore pas finalisé son retournement de positionnement après le « mensonge d’Etat » qu’il a commis en nous serinant qu’il n’étaient pas utiles, simplement parce qu’il n’y en avaient pas. Déconfiner avec masque ou sans masque obligatoire n’aura pas les mêmes conséquences. Quant aux tests, il semble que pour le 11 mai, une politique généralisée de dépistage ne puisse pas être mise en œuvre. Le déconfinement ne serait-il pas prématuré de ce point de vue ? De plus, la reprise progressive des écoles va évidemment compliquer la reprise du travail pour les parents. La problématique de la reprise des transports va être importante aussi : comment aller travailler s’il n’y a que peu de transports, et donc des transports bondés? La CFE CGC centrale a donc posé un ensemble de questions concernant les conditions de reprise sur les sujets des équipements de protection individuelle mis à disposition des agents, l’accès aux bâtiments, les circulations, le nettoyage, la restauration, etc… Ces questions ont été reprises dans un document adressé aux ministres dans le cadre de l’alliance UNSA – CFE CGC . Nous vous tiendrons évidemment informés au fur et à mesure de la construction du plan de reprise d’activité.