Perseverare diabolicum …

Date septembre 21, 2009

kafka

Dans le Bulletin de décembre 2008, sous le titre « Chronique de l’incohérence ordinaire », nous dénoncions le fait qu’une collègue, attachée principale, s’était vue tout à la fois attribuer la note de référence et aucun relèvement de son régime indemnitaire, pourtant singulièrement bas par rapport au barème (alors même que la réforme du régime impliquait une augmentation automatique de toute part fixe inférieure au barème, dans la limite de 2000 € par an).

Las ! Bien que l’administration ait été alertée sur ce fâcheux « dysfonctionnement » et que ce cas ait été finalement porté par la CGC devant le juge administratif, que croyez–vous qu’il arriva cette année ?

Rigoureusement la même chose ! Notre collègue a reçu une lettre début juin l’informant, notamment, que la part fixe de son Allocation Complémentaire de Fonctions était inchangée et qu’elle n’avait droit à aucun bonus. Dont acte : cet agent doit donc être sacrément mauvais…

Mais quid de son entretien d’évaluation ? Eh bien il se déroule après la communication du régime indemnitaire, ce qui est pour le moins anormal quand on sait que c’est l’entretien d’évaluation, véritable pierre angulaire de la gestion des agents, qui détermine la carrière, les rémunérations annexes, la formation, etc.

Mais encore plus cocasse, c’est que les appréciations phraséologiques sont bien meilleures que l’an passé ! Exemples : « Mme X fait preuve d’une implication professionnelle particulièrement élevée », « sa manière de servir (…) est marquée par une forte volonté de contribuer à la réussite et à l’efficacité des politiques publiques », et son sens du service public est « supérieur à la moyenne ».

Bref, KAFKA hante toujours les couloirs de Bercy et ne semble pas du tout sensible aux chants des sirènes louant la réforme de la « gestion R H », la reconnaissance du mérite, les parcours professionnels, etc. Cette affaire est d’autant plus étrange qu’elle réapparaît dans le cadre tout neuf d’une nouvelle direction prestigieuse, résultat de la fusion de 3 directions, où l’on était en droit de penser que la gestion RH était naturellement repensée…

Comments are closed.